Les avancées des TIC ont quelque peu révolutionné le monde des tableaux à l’école ou dans les bureaux. Disons au revoir aux anciens modèles observés dans les salles de classe ou ceux utilisés pour effectuer des projections lors de réunions ! En effet, il existe désormais les tableaux blancs interactifs (TBI). Ces derniers constituent de véritables atouts pour leurs utilisateurs qui réussissent plus facilement à atteindre leurs objectifs.
Quels sont les réels avantages à utiliser un tableau interactif et quels sont les impacts possibles sur les rendements des utilisateurs ? Quelles sont les caractéristiques idéales souhaitées pour un tableau numérique ? On répond à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Pourquoi investir dans un TBI ?
Le succès du tableau blanc interactif est tout à fait justifié en raison de son côté pratique. Les avantages de ce type d’équipement sont surtout constatés au niveau des secteurs éducatif et professionnel.
Le premier point positif de l’utilisation du tableau numérique interactif dans l’enseignement est l’interactivité. Avec cet outil, les apprenants assimilent plus rapidement et participent énormément aux cours. Grâce au tableau blanc interactif, les élèves peuvent directement acquérir des connaissances dans un système complètement participatif.
Pour un bon suivi, le professeur peut animer ses cours avec des fichiers multimédia mais aussi enregistrer les cours pour ne pas perdre le fil lors de futures sessions. De plus, l’utilisation du tableau blanc interactif permet aux apprenants de se familiariser avec l’outil informatique.
Dans le milieu professionnel, l’utilisation du TBI permet des réunions interactives et une meilleure participation des auditeurs. De plus, avec cet outil, réaliser des comptes rendus n’est plus vraiment difficile.
Contrairement aux anciens tableaux, les écrans tactiles des TBI sont de réels atouts. La surface devient interactive et votre travail va être plus smart. Les présentations dans une salle de classe pourront devenir ludiques grâce à l’écran tactile. Vidéoprojecteurs comme tableaux interactifs sont des outils pédagogiques révolutionnaires.
Semblable à un vidéoprojecteur interactif, le tableau numérique devient un outil collaboratif. Les stylets ou vos doigts vous permettront d’annoter un document à même le tableau.
Comme sur votre écran d’ordinateur, les annotations seront facilement effaçables.
Comment trouver le meilleur tableau blanc interactif ?
Le choix du modèle adéquat de TBI prend en compte plusieurs paramètres. Il faut déjà commencer par avoir une idée précise de ses besoins. Dans les écoles, par exemple, les tableaux interactifs fixes seront plus adaptés.
Par contre, pour un commercial ou un formateur professionnel, il vaudra mieux opter pour un TBI mobile, comme les modèles Ebeam Edge+. Le TBI idéal doit pouvoir couvrir une grande surface d’action. Cela permet de diviser son espace de travail, de créer un travail collaboratif en toute simplicité. Cela est possible grâce à l’option multitouch du tableau blanc interactif (plusieurs points de contact).
En effet, il est possible de travailler avec le feutre d’un côté de l’espace et de garder l’autre côté pour la projection. L’avantage est que tout ce qui est écrit avec le feutre est enregistré grâce aux logiciels et au capteur du TBI. Il est conseillé aussi de prendre un tableau blanc interactif équipé d’un stylet fin et rechargeable qui aura une excellente précision. Cela permet un confort d’utilisation certain. Les écrans Speechi sont de très bonne qualité.
Contrôler le tableau blanc interactif à distance avec une ardoise numérique sans fil
Il est préférable d’opter aussi pour un tableau blanc interactif doté d’une batterie. Cela procure une certaine autonomie à l’équipement lors de son utilisation. Le sans fil est une option qui permet au TBI de se connecter à différents terminaux de façon très efficace.
Il n’est plus question donc de s’inquiéter pour projeter un fichier multimédia qui se trouverait sur une tablette ou encore sur un smartphone. Les spécialistes du domaine conseillent aussi d’acheter un tableau blanc interactif qui soit pourvu d’un logiciel rendant son utilisation très facile.
C’est le cas par exemple de l’application eBeam Interact qui est d’ailleurs utilisée par un nombre très impressionnant d’enseignants en France. Il existe aussi des tableaux numériques qui possèdent des récepteurs. Ces derniers, placés sur n’importe quelle surface, permettent de s’en servir exactement comme d’un TBI.