Ressources CM2

Quel kit robot programmable pour mes élèves ?

Les objets numériques font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Petits et grands sont confrontés à ces outils et savent s’en servir. Mais derrière cette utilisation, il y a un fonctionnement que nous devrions aussi comprendre afin de bien suivre les évolutions technologiques. C’est pourquoi il est devenu pertinent d’inclure la programmation dans l’enseignement des enfants à l’école. D’où l’utilisation des robots programmables dont voici quelques informations supplémentaires.

Le point sur le robot en kit

Le robot en kit consiste en une boîte composée de pièces en forme de briques permettant de construire un robot à différentes formes. A cela s’ajoutent des outils et des technologies qui aident à le faire mouvoir. Enfin, pour pouvoir l’utiliser à bon escient, l’enfant doit apprendre à programmer. C’est là qu’interviennent les logiciels comme Scratch qui offrent une palette d’outils faciles à manipuler. Suivant l’âge et le niveau de l’enfant, Scratch utilise des icônes, des blocs ou mieux encore, une carte programmable nommée Arduino pour apprendre le langage C.

Quel kit robot programmable pour mes élèves ?

Dès l’école primaire et jusqu’au lycée, l’élève se familiarise avec le robot kit, il s’habitue à le construire et à essayer de le programmer pour parvenir à comprendre et maîtriser parfaitement la programmation informatique.

Il est à noter que le but de la formation n’est en aucun cas de le transformer en un génie en informatique. Il s’agit simplement de l’aider à comprendre un domaine qui peut toujours lui servir quel que soit son futur métier.

On notera d’autres avantages dans le robot en kit comme le développement de l’esprit logique, de la créativité et de l’autonomie de l’enfant.

Choisir un robot kit pour ma classe

Il faut savoir que le robot en kit existe avec un nombre de modèles et de pièces en briques différents. En ce qui concerne Scratch, la représentation de la programmation varie suivant le niveau de l’enfant. Enfin, il existe d’autres logiciels bons à savoir comme Tickle que l’on peut utiliser sur iOS, Micro:bit à lier avec un serveur web et enfin Python qui se rapproche le plus de la programmation des professionnels dans le métier, réservé aux lycéens et aux étudiants.