Général

Où trouver une école de programmation pour enfant ?

La programmation fait partie du cursus scolaire actuel depuis l’année 2016. Dès l’école primaire et jusqu’à la fin de ses années lycée, l’enfant fait face à ce langage informatique avec des outils et des méthodes ludiques et simples à manipuler au profit de bon nombre de ses capacités notamment son imagination. Aujourd’hui, une école propose des cours de programmation via la robotique avec des leçons théoriques et des applications réelles sur un robot. Il s’agit d’Algora.

Pourquoi et comment apprendre à programmer ?

Une vidéo pour apprendre à programmer

La programmation est pour ainsi dire un langage informatique représenté par des codes. Avec la robotique, ces codes deviennent plus simples à comprendre et plus faciles à manipuler grâce à des logiciels spécialisés dont le plus connu est Scratch. Ce dernier propose une programmation via des icônes pour les débutants, des blocs pour le niveau moyen et enfin la carte programmable Arduino avec le langage C pour les experts. Plus le niveau avance, et plus la programmation devient complexe et personnalisée. Avec une marche progressive, l’enfant saura très bien adapter son intelligence au niveau du cours de programmation qui lui est donné. C’est d’ailleurs le but des icônes, blocs et carte programmable.

L’objectif d’un cours pour apprendre à programmer n’est pas de former l’enfant dans une spécialité informatique. Son choix sur son métier d’avenir restera toujours intact suivant ses préférences. Néanmoins, quelle que soit sa future carrière, il aura toujours besoin à un moment donné des connaissances qu’il aura apprises avec la programmation des robots éducatifs en classe.

école programmation pour enfants

Apprendre à programmer dans une structure dédiée

L’apprentissage de la programmation peut se faire dans une école spécialisée en la matière : Algora. Cet établissement propose un cursus de 3 années séparées en 12 cours et 12 missions distincts où chaque mission d’1h30 correspond à la création d’un robot. La première année dans une école programmation pour enfants consiste à se familiariser avec les accessoires du robot : servomoteurs, capteurs électroniques et autres. Dans la deuxième année, l’élève est amené à explorer d’autres horizons notamment le fonctionnement à proprement parler du robot et son mécanisme. Enfin dans la troisième année, il peut perfectionner ses connaissances et devenir un expert de ces outils et accessoires divers. Dans chaque cours, il apprend à programmer.

Il est à noter que la manipulation d’un objet électronique comme le robot programmable est d’un grand attrait pour l’enfant quel que soit son âge. Si en plus de s’amuser, il développe ses capacités d’analyse, son esprit logique, son autonomie et son imagination, il n’en sera que plus avantagé.

Pour en savoir plus sur l’école Algora, vous pouvez consulter sa page et demander les informations nécessaires. Dans tous les cas, savoir manipuler un objet est une chose, en connaître le fonctionnement intérieur en est une autre. C’est ce que permet la programmation de robot éducatif. Et même si l’enfant ne deviendra pas un développeur informatique reconnu, il sera toujours intéressé par ce cours de programmation via la robotique. En choisissant l’école Algora, vous remettez vos enfants entre de bonnes mains. A ce jour, les avis école programmation pour enfants sont vraiment positifs.